Même si je ne suis pas une globe-trotteuse

Publié le par Hélène Mêmesi

Photo par Irizium
Photo par Irizium

Même si je ne suis pas une globe-trotteuse, j'aime les voyages...en mode ferré. Dernier en date : une escapade impromptue dans un endroit pas piqué des hannetons et inconnu au bataillon. Allez, soyons joueurs avec un petit "Face à face" pour vous faire deviner : Top ! Je suis une ville située dans le département du Doubs et comptant environ 25 000 habitants. J'ai fait partie intégrante de l'Empire germanique de 1397 à 1793. Mon ancien nom germanique était Mömpelgard. Je suis aujourd'hui dotée d'un sentier Heinrich-Schickhardt en hommage à l'architecte talentueux du duc Frédéric de Wurtemberg. L'une de mes spécialités gastronomiques est la saucisse. Je suis, je suis... Montbéliard ! Bravo, vous avez gagné un séjour de deux nuits dans cette ville d'art et d'histoire !

Amoureux des vieilles pierres et des escapades en amoureux, oubliez les Venise, Bruges et autres fiefs du romantisme ! Laissez-vous tenter par des destinations insolites...à portée de train. La ville de Montbéliard saura vous ravir avec son château haut perché, son temple Renaissance, ses hôtels particuliers, ses rives enherbées, ses yorbes et autres particularités architecturales. Vous pourrez siroter une bière locale en terrasse et vous régaler de spécialités italiennes bio slow food au PaneOlio&Sale. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez séjourner dans la chambre d'hôtes Le Balcon du Prince située à 350 mètres de la gare, en plein centre-ville, en face du temple Saint-Martin (liste non exhaustive !).

Même si nous ne sommes pas complètement férus de chroniques des siècles passés, Poumon d'or et moi avons été conquis par ce lieu idyllique chargé d'histoires qui permet de repartir l'esprit allégé. Nous avons été ravis de sortir un peu la tête de l'eau tout en plongeant dans une autre époque...le temps d'un week-end à la rencontre du prince Léopold-Frédéric, propriétaire de cet hôtel particulier en 1637 qui en fit don à son chancelier Forstner. Et puis, l'histoire continue, l'hôtel Forstner a abrité la Banque de France de 1920 à 2008. Des vestiges des bureaux et guichets sont encore visibles en franchissant le hall d'entrée... Mais Claudie et Michel vous raconteront l'histoire si riche de ce lieu historique et hors du temps bien mieux que moi. Pleins de passion et d'attention, nos hôtes nous ont réservé un accueil inoubliable et royal !

Publié dans Transports, Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Même si je ne suis pas féru d'histoire, j'ai bien été transporté dans le temps au Balcon du Prince pendant ces deux jours. Merci à ma douce et à nos charmants hôtes.
Répondre
H
Même si nous n'avons pas toujours le temps de nous évader, on remet ça quand on peut Poumon d'or ;-)