Même si le temps est (très) variable

Publié le par Hélène Mêmesi

Photo par Irizium
Photo par Irizium

Au cours d'une journée avec un Trublion bambin, plusieurs bulletins météo peuvent se succéder avec une alternance d'éclaircies et d'averses. Bisontin futé propose différents itinéraires "bis" pour contourner un ou plusieurs points chauds face aux changements climatiques... Petit florilège un jour “hors-crèche”.

Bulletin matinal (actualisé à 7h, 8h10, 8h13, 8h15, 9h et 10h...)
Après dissipations des brumes matinales, le temps s'éclaircit. Quelques intempéries avec risque d’ondées sur le carrelage. Les maximales sont plus fraîches que la veille surtout dans la salle de bain. Bisontin futé vous invite à rester vigilants face aux risques de verglas sur urine ou petits objets roulants. Une fois sortis aux abords de votre domicile, le partage de la voirie peut s’avérer délicat. Vous pourrez croiser sur votre route des chats, des canards, des voitures, des vélos… Itinéraire "bis" : J'ai tout essayé ! d'Isabelle Filliozat pour se rappeler que le cerveau du Trublion "ne traite pas bien la négation” et indiquer à son bambin “ce qu’il peut faire et non ce que vous ne voulez pas qu’il fasse”.

Bulletin du midi (actualisé à 11h30, 11h32, 11h45 et 12h15)
Après de belles éclaircies, vigilance orange avec tempête émotionnelle, rafales et passages pluvieux. Bisontin futé voit parfois rouge dans le sens des départs de projectiles divers (verre, couverts, assiette, jeux). Puis le temps se radoucit. Le drapeau vert est ensuite de vigueur avec un trafic fluide à hauteur de l'étagère avec jeux improvisés. Itinéraire "bis" : vidéo de Catherine Gueguen sur les neurosciences affectives, les émotions, le cerveau immature de l'enfant.

Bulletin de l’après-midi (actualisé à 13h, 15h30, 15h22, 16h, 16h30, 17h)
Le temps est au beau et au calme. Séquence émotion avant la sieste en parcourant ce beau livre Parfois je me sens pioché dans la bibliothèque de Papa Positive. Voile de nuage assez dense au réveil. Bisontin futé propose différentes activités pour rendre les conditions de circulation fluides. Itinéraires "bis" : une sortie au parc, une salutation aux poneys, un papotage parentalité avec Coccinelle et ses amis sur la non-violence éducative, des ateliers Nos P'tits Signent (mention spéciale à l'atelier sur les émotions :) et toute autre activité possible même s'il pleut ou même si la canicule est là ;-)

Bulletin du soir (actualisé à 18h30, 19h, 19h15, 19h18, 19h32)
En soirée, un retour pluvieux peut arriver sur le carrelage et se traduire par un nouveau passage de serpillère. Averses localement orageuses. Sur le pourtour parental, le temps peut devenir sec avec un vent modéré sous un ciel parfois très voilé mais pas menaçant. Bisontin futé recommande la plus grande prudence et une circulation alternée à l'approche de cette intersection. Itinéraire "bis" : Kit d'urgence pour la colère des parents édité par PEPS, le magazine de la parentalité positive, et Parentalité Créative dans le cadre de la Journée de la non-violence éducative.

Bulletin de la nuit (actualisé à 20h, 20h30, 21h, 1h, 4h)
Le temps peut rester perturbé avec un ciel variable et une couverture nuageuse. Bisontin futé conseille de respirer, respirer et respirer. N’hésitez pas à passer le volant si la fatigue se fait trop sentir en cas de ralentissements du Trublion à l’entrée de la nuit. Itinéraire "bis" : Vivre heureux avec son enfant de Catherine Gueguen et se rappeler qu’il existe "des gros, des moyens et des petits dormeurs, des couche-tard et des lève-tôt”...

Publié dans Parentalité

Commenter cet article

Un prévisionniste 01/06/2016 17:12

Et oui, il faut être un fin prévisionniste pour faire face à ces changements si brusques. Heureusement, les itinéraires bis récoltés dans nos diverses lectures sur la psychologie et la physiologie de nos petits bambins sont du plus grand secours. Les tempêtes peuvent arrivées, nous sommes parés !?

HélèneMêmesi 27/06/2016 11:37

Même si les prévisions sont changeantes aussi, oui continuons à récolter et à semer pour de belles équipées !