Même si nous attendons

Publié le par HélèneMêmesi

@ Marc Raymond Photographe

Nous attendons depuis des jours, des nuits. Nous attendons des masques, des tests, des mesures, des gestes, des protections, des garanties. Nous attendons toujours. Nous attendons des enfants. Nous attendons la vie. Nous attendons des nouvelles de nos proches et des lointains. Nous attendons la fin. Nous attendons la suite. Nous attendons de nouveaux débuts. Nous attendons la pluie. Nous attendons des portes et des mains qui s'ouvrent. Nous attendons toujours.
Nous attendions déjà avant d'attendre. Nous attendions des moyens, des renforts, du soutien, du réconfort. Nous attendions des changements. Nous attendions des lits. Nous attendions plus d'effectifs. Nous attendions une place. Nous attendions des soins.
Nous attendions la nuit pour traverser. Nous attendions une autre vie. Nous nous attendions à autre chose. Nous ne nous attendions pas à un si mauvais accueil. Nous ne nous attendions pas à autant d'écueils. Nous attendons au milieu de nulle part. Nous attendons à manger. Nous attendons par milliers.
Nous attendions la prochaine visite. Nous attendions nos enfants. Nous attendions le lever du store. Nous attendions pour la douche. Nous attendions aux côtés de nos souvenirs. Nous attendions le retour de notre mémoire. Nous attendons sans respirer. Nous attendons sans personne. Nous attendons la mort.
Nous ne nous attendions pas à tout cela. Nous attendions le printemps. Nous attendions le lever du jour. Nous attendions le soleil. Nous attendions les terrasses. Nous attendions l'été. Nous attendions les vacances. Nous attendions les festivals.
Nous avons attendu des jours et des nuits debout, sur des places, sur des rond-points, assises, sur des tarmacs, couchés, sur le bitume, dressées, sur des barricades. 
Nous n'attendons plus rien de vous, de votre gouvernement, de votre oligarchie.
Nous ne vous avons pas attendu pour changer de vie.
Nous nous attendons à créer, résister, entrer en scène, sortir des sentiers battus.
Car la Terre n'attendra pas. Car l'humanité doit répondre sans attendre.

crédits photos : Marc Raymond Photographe > https://marcraymond.photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article