Même si nous sommes en miettes

Publié le par HélèneMêmesi

Photo par Irizium
Photo par Irizium

Au début, tout semble si simple. Nous sommes ensemble et formons une formidable unité, une insatiable solidarité. Et puis, plusieurs morceaux sont coupés de manière lapidaire, et nous voilà éclatées et éparpillées. Maintenant, miettes infimes et infinies, nous parsemons l'espace et suivons plusieurs traces. Au bord, au sol, au loin. Nous nous éparpillons au gré des revers de main et des tranches de pain.

Même si nous sommes des miettes parmi tant d'autres, éparses et disparates. Même si c'est pain perdu ou peine perdu, les miettes n'ont pas dit leur dernier mot, n'en déplaise aux vieux croûtons et aux fringantes baguettes. Même si certains nous ôtent le goût du pain, nous resterons pétries de fées et non pétrifiées. Même si nous avons du pain sur la planche, nous resterons rompues à la vie. Tant mieux, tant miette !

Même si nous sommes en miettes, nous sommes encore pleins de fragments de vie, de morceaux d'infinis. De bribes débridées. De parcelles imparfaites. De bouffées d'air, d'océan. D'accès de lumière, de torrents. Même si les souvenirs s'émiettent, même si les rues se font muettes, à la fin, il restera toujours les miettes prêtes à s'en payer une tranche.

Publié dans Liberté, Espoir, Air du temps

Commenter cet article

Irizium 07/12/2015 14:01

Très beau billet qui m'inspire quelques mots en ce lendemain de 1er tour de régionales :

Ce matin, en miette à nouveau avec ce FN qui fait bien mieux que ramasser des miettes.
Ce matin, je me mets à la diète de leur discours nauséabond et de leur populisme trop facile.
Ce matin, je me mets en quête de poésie fulgurante, d'esprit libre jusqu'au vertige, de respect outrageux, d'intelligence indomptable, de beauté à couper le souffle, d'humanité voyageuse et de fraternité coute que coute.

HélèneMêmesi 07/12/2015 14:42

Merci Irizium pour tes mots très inspirés et bienvenus en cette actualité si tourmentée.

Marianne 04/12/2015 11:51

Magnifique ! Comme d'habitude.
Je suis toujours épatée ton style et ton inspiration.

HélèneMêmesi 04/12/2015 13:31

Merci Marianne. Les miettes m'ont inspirée de manière assez inattendue !