Même si la canicule est là

Publié le par Hélène Mêmesi

Picture by Irizium
Picture by Irizium

Même si les températures montent en flèche, restons ludiques et soyons à la pointe en participant à "Canicula" : un formidable jeu de société grandeur nature pour faire face à la chaleur grâce à différents refuges et subterfuges. Le jeu "Canicula" est prévu pour un très large public. Il allie stratégie, action, réflexion et réflexe. La durée des parties est variable selon les températures et le nombre de joueurs... Le but du jeu : trouver le maximum de fraîcheur avec un Trublion en pleine canicule. Le jeu comprend 4 types de cartes : Abri, Aventure, Défi, Idée. Allez, hop là, c'est parti pour une première manche !

- Je pioche une carte "Abri" et dois imaginer un lieu frais en plein centre-ville. Mmmmh, face à la canicule, je rêve que le festival des caves soit prolongé en juillet et propose des spectacles pour le très jeune public !
- Le papa du Trublion lance le dé et tombe sur la case "Aventure" : à lui de trouver un endroit idéal pour se mettre à l'abri. Hop là, tous dans les bois ! Nous voilà partis dans un charmant petit bosquet où coule un ruisseau vivifiant du côté de Vuillafans. Histoire de se rafraîchir les gambettes et les neurones. Le défi : parvenir au lieu identifié sans prendre de coup de chaud. Il pioche deux cartes "Fraîcheur" pour emporter un éventail et un brumisateur (même si un vaporisateur serait plus éco!). Oh oh, faudra-t-il dégommer des bases et affronter des êtres maléfiques pour s'en sortir vivant ?!
- A mon tour : je tire une carte "Défi". Ma mission : dénicher des bodies 100% coton à manches courtes ou débardeur pour le Trublion à l'occasion de la grande braderie d'été. Ouf, j'en trouve quelques uns même si le Trublion finira en couche puis sans couche dans l'appart comme il fait chaud chaud chaud !
- La voisine rejoint la partie et tombe sur une carte "Idée". Hop là, elle ouvre la porte d'entrée de l'appart pour faire rentrer un minimum de frais venant du couloir...
- Youpi l'association Coccinelle rejoint aussi la partie : elle met de nouvelles cartes "Idée" en jeu sur le portage au soleil. Me voilà bien tentée par un porte-bébé filet pour un Trublion échaudé. Hop là, je participe à un atelier de révision "portage dorsal" histoire de me rafraîchir...la mémoire !
- Hop là, je tire à nouveau une carte "Défi". Mission : rafraîchir et hydrater le Trublion. Hop là, c'est parti pour une tétée parce qu'il fait beau, il fait chaud, le lait coule à flot ! Je lis par la même occasion des informations intéressantes sur l'allaitement pendant la canicule. Hop là, comme le Trublion va sur ses 11 mois, il a aussi droit à des petits jus, de l'eau et de la purée de fruits (en gros pots svp:) !
- Allez le Trublion lance le dé pour finir la partie en beauté. Il tombe sur une case "Aventure". Le défi : l'occuper, l'amuser et le faire rire sans sortir de l'après-midi ! Ouf, bien contents d'avoir fait les ateliers "Nos P’tits Signent" tout récemment. A nous les comptines avec les signes !

Le jeu "Canicula" sera bientôt complétée par différentes extensions basées sur un rapport très instructif du Conseil économique social et environnemental de Franche-Comté "Le climat change, la France-Comté s'adapte". Selon les données fournies par Météo-France en adaptant les modèles de simulation du climat national au niveau régional, la Franche-Comté connaîtra un réchauffement plus ou moins prononcé. Si les prévisions se confirment, les Bisontins et Bisontines auront le climat de : Lyon à l'horizon 2030 (+1 à 1,5°), Arrezzo en Toscane à l'horizon 2050 (+2 à 2,5°) et Ioannina en Grèce à l'horizon 2080 (+3 à 4,5°). Grrrr toute ces prévisions font froid dans le dos, non ? Même si les températures n'en finissent pas de monter, gardons l'espoir et l'esprit ludique pour nos Trublions. Allez, place à des comptines revisitées pour de prochaines extensions de "Canicula" : "Promenons-nous dans les bois pendant que la canicule est là... " ou encore "Montent montent les températures, cogne cogne le soleil, nage nage nage je suis en nage..."

>> Prochain épisode : Même si c'était le 14 juillet...

Publié dans Parentalité, Jeux, Canicule

Commenter cet article

Le papa 07/07/2015 13:43

J'adore ce billet. Le meilleur depuis la création du blog pour moi. Enlevé, ludique, rythmé.
Super, j'en reveux...

Hop là ! 07/07/2015 14:07

Merci le papa ! Comme tu adores les jeux de société, j'étais sûre que ce billet te plairait ;-)