Même si j'ai plutôt une bonne mémoire

Publié le par Hélène Mêmesi

Même si j'ai plutôt une bonne mémoire

Même si j'ai plutôt une bonne mémoire, vite vite, j'écris pour me souvenir avant d'oublier tant tout va si vite vite. Hé oui, ainsi vont nos vies trépidantes... Alors hop là, même si tout va vite vite, je prends le temps de revisiter, de passer en revue, de visualiser mes indispensables absolument nécessaires avant et après l'arrivée du Trublion. Même si la blogosphère regorge de listes pour préparer la fameuse valise avant l'accouchement, il est toujours utile d'avoir la sienne sous la main car cela pourra toujours servir à l'avenir ! Après le top 10 des incontournables avant l'arrivée du Trublion, le top des top "Grossesse - volume 1", place au top des top départ avec la compilation "Jour J - Les Essentiels" (aaah tout est tellement top) :

  1. Un sac de voyage de 100 litres : hé oui, hé oui, les n°4, 5 et 6 prennent de la place !
  2. Un bon vieux débardeur ou tee-shirt ample et long : cela fait bien l'affaire le moment venu !
  3. Des brumisateurs ou vaporisateurs : pour se rafraîchir dès que possible la peau, le corps mais aussi le gosier !
  4. Le ballon et le coussin galette : ouf, lors de la visite de la maternité, j'avais vu que chaque salle en était dotée mais tout l'attirail était quand même dans le coffre de la voiture au cas où, sait-on jamais, si par hasard...
  5. L’indétrônable coussin de maternité : un allié très précieux avant, pendant et après le jour J. Les affiches du Dr Bernadette de Gasquet sont d'une grande aide pour savoir comment utiliser ce qui au départ peut ressembler à un serpent ou une anguille polochon ! Même si ces images trottaient dans ma tête au début, j'ai fini par opter pour 2 coussins de maternité : 1 bien rembourré (rempli de granulés de lièges, non je n'ai pas bu plein de bouteilles pour le remplir !) et 1 plus léger (garni de microbilles) avec une housse amovible pour en faire un nid douillet spécial Trublion...
  6. Une lampe sensitive ou à faible intensité : pour avoir une lumière tamisée dans la chambre à la maternité et rendre les premiers moments plus doux. Hop là, un ou deux contacts sur le socle de la lampe quand la sage-femme entre dans la chambre pour voir où en est l'utérus ou l'auxiliaire de puériculture pour voir où en est le Trublion niveau tétée et selles ou le pédiatre pour faire un test auditif au Trublion... Puis hop là, j'effleure le socle pour éteindre. Même si les nuits sont agitées, c'est tellement plus agréable qu'un éclairage blafard et...meilleur au teint !
  7. Le kit "allaitement" : des soutiens-gorge d'allaitement (même si j'ai fini par les enlever la nuit vue les engorgements...), des vêtements boutonnés vers l'avant ou avec décolleté, des coussinets lavables ou jetables, de la crème à la lanoline pour les seins (histoire d'éviter les crevasses dès le départ...), des fruits secs et beaucoup de soutien !
  8. Le kit "Trublion" : un bonnet de laine, des gigoteuses, une serviette de bain (même si le 1er bain peut bien attendre), des couches (parfois fournies selon les mat'), des pyjamas, des bodies et tutti quanti...
  9. Le kit "suite de couches" : des tongs pour la douche, des serviettes de toilette en nombre et des serviettes hygiéniques ultra-absorbantes car ça saigne dur !
  10. Le kit "homéo" : les granules prescrits par Nila et Amélie à prendre avant, pendant et après le jour J pour la fatigue, l'angoisse, la régulation des contractions, l'action sur le col et les joyeusetés post-partum !
    >> Bonus track : le projet de naissance à ressortir si besoin...

Même si j'ai plutôt une bonne mémoire, cette petite compilation "Jour J - Les Essentiels" est bien évidemment non exhaustive...et subjective. N'hésitez pas à partager vos essentiels, ceux qui permettent de faire un bon voyage dans la destination de son choix !

>> Prochain épisode : Même si la canicule est là...

Commenter cet article

Débo 06/07/2015 08:37

Je rigole, je rigole quand je lis tes articles!! Je valide particulierement la lampe faible intensité que tu m'avais conseillee avant mon jour j, et qui a ete super utile (car la veilleuse de la mat est trop faible et les gros spots trop forts!) bon il faut quand meme avoir le reflex dès que quelqu'un rentre de crier vite "n'allumez pas!" car certaines ont vite fait! Et j'ajouterais la valise de monsieur car les heures sont lonnnnnguues pour lui aussi! (Trucs à grignoter, à boire, magazines, chargeur telephone, pillules anti stress, pour nous supporter et anti douleur pour supporter nos serrages de main un peu trop intensifs...etc).

Hop là ! 06/07/2015 09:57

Ah ah ah, merci Débo pour ton commentaire et tes ajouts bienvenus ! Oups c'est vrai que j'ai un peu oublié le papa dans l'affaire avec 1 kit spécial "accompagnant" car il a du pain sur la planche aussi pendant et après le jour J !! J'ai hésité mais n'ai pas mis dans la liste les fameux ballons gonflables ;-)

Le papa 01/07/2015 13:30

Ne pas oublier dans ses bagages le papa moderne qui restera auprès de sa douce pour la soutenir et s'occuper du bébé adoré les premières nuits.

Hop là ! 01/07/2015 14:29

Merci pour ce rappel très juste ! Oui le papa moderne est bien entendu au top du top du top ! S'il peut être là les premières nuits à la maternité, c'est tellement rassurant.